Immobilier : qu’est-ce que le risque d'éboulement ou de chute de blocs ?

14/01/2022
IMMOBILIER & ETAT DE RISQUES
Immobilier : qu’est-ce que le risque d'éboulement ou de chute de blocs ?

Les mouvements de terrain deviennent de plus en plus courants et nuisent à notre sécurité. Un phénomène qui se produit surtout sur des terrains argileux suite à une sécheresse entraînant de lourds travaux par la suite. Parmi ces mouvements de terrain, l’éboulement et la chute de blocs en font partie. Le risque naturel d’éboulement et de chute de blocs est un phénomène qui se mesure via l’État des Risques et Pollutions (ERP). L’évaluation et la prévention est d’autant plus détaillée dans le Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRn). Comment se manifeste ce mouvement de terrain ? On vous explique.

Immobilier : qu’est-ce que le risque d'éboulement ou de chute de blocs ?

L’éboulement et la chute de blocs : à quoi correspond ce mouvement de terrain ?


Tout d’abord, comme nous venons de le voir, l’éboulement ou la chute de bloc est un type de mouvement de terrain présent dans l’État des Risques et Pollutions. C’est un phénomène naturel au même titre que l’inondation. C’est même un aléa puisqu’il est difficilement prévisible. 


En effet, un éboulement ou une chute de blocs est un mouvement particulièrement rapide et soudain. Ce mouvement de terrain se fait dans un sens vertical. Les parties de roches peuvent correspondre à différents matériaux : calcaire, grès, roches cristallines… La chute de blocs naît d’une fissure. Le bloc se détache dans une zone précise puis se propage brutalement, attiré par le sol du terrain en question (ou de l’eau s'il s’agit d’une falaise). 


Lorsque ce type d'événements se produit, le bloc suit la pente vers le sol. Les roches peuvent être de taille très variées : 

  • soit la fissure crée une séparation dans le sol. Ex : une partie entière de la falaise se décroche, entre en contact avec la surface de l’eau pour aller s’écraser sur le sol, au fond de l’eau. Par exemple, c’est le cas dans l’accident survenu au Brésil sur un lac touristique. 
  • soit la fissure dissocie la roche en de multiples roches qui ont tendance à “rouler” jusqu’au sol du terrain ou à la surface de l’eau.


Quel que soit le type d’éboulement, rien n'empêche l’information et la prévention sur ces phénomènes à risque. 


Les différents mouvements de terrain


Les terrains peuvent connaître des mouvements différents :

  • glissements
  • éboulement
  • coulée

Les risques sont légèrement différents. Par exemple, les glissements sont plus progressifs et souvent, moins spectaculaires qu’un aléa comme l’éboulement. De même lors d’un éboulement, nous parlons d’effondrement de pierres et de roches issues du terrain d’origine. Lors d’autres événements climatiques, il peut s’agir d’une coulée de boue. 


Ces quelques exemples sont là pour visualiser différents types de mouvements de terrain. Dans le cas d’un éboulement, le risque peut se mesurer à base d’une étude sur les faits passés mais aussi d’une étude sur les faits techniques (ou géotechniques, plus précisément). 



Les éboulements rocheux et les chutes de roches, un risque avec des mesures et une échelle de données

 

La pesanteur joue un rôle considérable dans l’éboulement. Les services de recherche ont décidé d’une échelle commune pour l’évaluation du risque d’éboulement. Ces services de recherche se basent sur un fait : le volume de roches retrouvées sur le terrain. 

Par exemple :

  • Il s’agit de chutes de pierres si la quantité retrouvée sur les sites est inférieure à 1 dm3. 
  • De même les chutes de blocs ont une évaluation fixée au supérieur à 1 dm3. 
  • Quant aux éboulements rocheux, ils sont supérieurs à 100 m3. 
  • Pour finir, les plus impressionnants sont les écroulements en masse pouvant aller jusqu’à plusieurs millions de m3 s’étalant sur une surface considérable. C’est plus à l’issue de séismes. 


A noter que la surface n’est pas un des critères techniques. C’est plutôt le transport des roches au terme des événements qui sont la source du calcul du volume. De même, aucune notion de collectivité ne rentre en compte. Par exemple, si une école est présente dans la ville (avec la possibilité d’avoir de jeunes enfants à proximité), cela ne réhausse pas la note d’évaluation délivrée à terme. La gestion se fait sur le volume uniquement.



Les différentes causes d’un risque d’éboulement ou de chute de blocs dans les mouvements de terrains


Ces phénomènes peuvent provenir d’une source différente. Parfois, elles ne viennent pas de la zone en elle-même, mais plutôt de l’environnement. C’est-à-dire ? géographique, climatique… Zoom sur cette source possible aujourd’hui et son environnement en France (Outre-Mer compris, comme la Guadeloupe) : 


Les phénomènes naturels comme les séismes ou les inondations


En fait, comme les coulées de boue ou comme les glissements de terrains, les éboulements sont des conséquences de phénomènes naturels. Orage, tempête, cyclone, séisme ou encore inondation… L’effondrement ou le glissement peut survenir pendant ou à la suite de ces derniers. Bien sûr, cela touche directement à la sécurité de la population. Les effets peuvent être vraiment conséquents. Par exemple, sans parler du risque humain, les éventuels travaux sont des dommages à prendre en compte pour le bien immobilier et sur les infrastructures de la ville (école, mairie, commerces, salle de sport, bibliothèque…)


Les modifications et constructions de l’Homme sur des zones précises


Dans certaines zones, l’Homme a décidé d’effectuer des constructions. Certaines superficies sont entièrement modifiées. Il ne faut pas croire que seule la superficie de la zone construite est concernée. De nombreuses zones autour sont touchées. Ce sont des effets dits “en cascade”. 


L’érosion, des mouvements de terrain perceptibles sur le littoral, au niveau des falaises.

L’érosion du littoral est un phénomène naturel de plus en plus observé. Les derniers événements qui se sont produits sur les falaises inquiètent les autorités locales et nationales. Les falaises connaissent des mouvements de terrain intenses. La prévention et l’information sont plus que jamais nécessaires pour éviter d’autres mouvements de terrain cmme les chutes de roches… mais aussi de glissements de terrain sur ces sites. D’ailleurs les sites du littoral deviennent de plus en plus protégés. Une prévention et une protection mise en œuvre dans toutes les zones du littoral. 


D’ailleurs, en ce qui concerne les risques naturels de mouvements de terrain sur le littoral, sachez que l’érosion du littoral est un sujet important pour le gouvernement français. La dernière Loi Climat prévoit des avancées pour le diagnostic immobilier ERP (État des Risques et Pollutions). Le risque d’éboulement et de chute de roches sera donc bien pris en compte dans les années à venir. 



L'évaluation des risques d’éboulements dans les diagnostics immobiliers ERP (Etat des Risques et Pollutions) via les mouvements de terrain 


Pour obtenir une information sûre avec des données sûres à propos des éboulements, il faut se référer au diagnostic ERP (ex-ERNMT). Ce diagnostic référence l’ensemble des risques connus et existants. Ce document se base sur une donnée fiable. Celle émise par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) et qui alimente le Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN). 

C’est grâce à ce diagnostic que futur propriétaire et locataire auront toute l’information de base sur cet aléa pour choisir de vivre dans une zone précise du territoire. Bien sûr, ces phénomènes restent aléatoires. La protection n’est pas garantie et les mesures de prévention sont difficiles. Néanmoins, quand des travaux sont nécessaires, il est préférable de le savoir avant. 

Vous voulez connaître la possibilité d’éboulements dans votre zone ? On vous accompagne. Commandez votre diagnostic ERP chez France ERP et recevez-le en quelques minutes :

Articles suggérés

Voir tous les articles
DOSSIER : tout savoir sur le diagnostic ERP, État des Risques et Pollutions (ex-ERNMT)
Connaissez-vous le diagnostic État des Risques et Pollutions (ERP). Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce formulaire obligatoire dans le monde de l’immobilier.
France ERP Le 28/12/2020
Les différents types d’inondations de l’État des Risques et Pollutions (ERP)
Dans l’État des Risques et Pollutions (ERP), le risque d’inondation apparaît bien. Cependant, quels sont les différents types d’inondation pris en compte exactement ?
France ERP Le 26/12/2022
Immobilier : qu'est-ce que le risque de mouvements de terrain ?
Les mouvements de terrain sont des risques naturels identifiés dans l’ERP, nouveau ERNMT. De quoi s’agit-il exactement ?
France ERP Le 20/12/2020