Fermeture

Fermeture exceptionnel du support client ce mardi 23 Avril et mercredi 24 avril. Aucune demande ne pourra être traitée. (Une permanence sera assurée Mercredi soir de 21h a 22h30)

Immobilier : qu’est-ce que le risque d'effondrement ?

17/01/2022
IMMOBILIER & ETAT DE RISQUES
Immobilier : qu’est-ce que le risque d'effondrement ?

Même si la terre nous paraît solide, celle-ci cache bien son jeu. Les mouvements de terrain sont constants. Parfois, elle impacte la vie des habitants et le ou les bâtiments construits dans une zone. L’effondrement est un aléa qui peut se produire de manière brutale… ou plus lente. Le risque naturel d’effondrement est un mouvement de terrain qui est analysé dans le diagnostic d’État des Risques et Pollutions (ERP). C’est une obligation : le propriétaire doit commander le diagnostic ERP et le remettre aux futurs locataires et propriétaires de la maison, de l’appartement ou du bâtiment en question. Ce diagnostic est donc une chance pour eux de connaître les risques de mouvements de terrain dont le risque d’effondrement sur n’importe quelle zone de France. 

Immobilier : qu’est-ce que le risque d'effondrement ?

À quoi correspond un effondrement ?


Parmi tous les types de risques de mouvements de terrain, nous pouvons en citer quelques-uns comme : 


Bien sûr, tous sont analysés et représentés dans l’État des Risques et Pollutions (diagnostic ERP) via le compte-rendu des risques de mouvements de terrain existants. 


Pour les effondrements, les autorités gouvernementales demandent de prévenir et d’informer spécifiquement sur les risques d’effondrement des cavités souterraines. Ces dernières peuvent être d’origine naturelle ou non. Bon à savoir : il existe 2 types de cavités souterraines :

  • Si l’eau a creusé et a formé une cavité dans le sol au profit de roches du sous-sol, il s’agit d’une cavité souterraine totalement naturelle. 
  • Dès que l’Homme a modifié l’espace souterrain, là, nous parlons souvent de cavité anthropique avec des carrières ou des constructions souterraines (ex : des tunnels).


La constitution de la cavité peut prendre plus ou moins de temps. Il en est de même pour l’effondrement qui s'ensuit. Cet aléa peut correspondre à un événement brutal et non maîtrisé ou à un événement lent avec, souvent, plusieurs signaux envoyés au préalable.  


En effet, un effondrement correspond à une chute brutale ou lente du sol dûe à l’instabilité du sol terrestre. C’est un peu comme la face cachée de la terre : ce que l’on ne voit pas en dessous de nos pieds, sous la terre. On parle aussi d’aléa souterrain. 


Parfois, avec des effondrements de bâtiments (immeubles, maisons et autres), c’est l’occasion pour les historiens de découvrir des traces du temps passé. L’Histoire refait surface à partir de simples fissures apparues.


Quelle différence entre un effondrement, un glissement ou encore une coulée ?


Comme nous l’avons vu, les terrains de France peuvent connaître différents types de mouvements qui sont tous référencés, analysés et retranscrits dans le rapport ERP. D’ailleurs, les locataires et les futurs acheteurs pourront retrouver l’état des risques et pollutions aux côtés des autres diagnostics immobiliers. 


On réunit tous les mouvements de terrain dans ce même diagnostic immobilier. Néanmoins, nous les distinguons clairement. Certains vont avoir :

  • des mouvements verticaux contre des mouvements horizontaux
  • des mouvements brusques et inattendus contre des mouvements lents
  • des mouvements en lien avec l’eau en provenance du ciel contre celle en provenance directe du sol. 


A la différence du glissement ou la coulée sont différentes, l’effondrement vient réellement de l’activité souterraine cachée.


La recherche et le recensement de cavités, une solution d’experts contre le risque appelé effondrement


Que faire pour travailler sur la sécurité de la population face à la présence et à la formation de cavités sous la terre ? Le modèle de protection contre le risque d’effondrement repose sur la recherche et le recensement de cavités par :


  • les faits d’effondrements passés et les travaux requis. 
  • les signes lents d’un futur effondrement d’un bâtiment, souvent à cause de la présence de fissures. Dans un mur, si une fissure apparaît sans raison apparente, c’est à ce moment précis qu’il faut étudier le péril. La maison ou l’immeuble peut connaître un futur effondrement, sans pouvoir estimer une date précise. Plus tôt le rapport est effectué, mieux c’est ! A noter qu’une fissure peut être aussi la conséquence d’un autre type de mouvement de terrain, lui-même causé par un phénomène en lien avec le changement du climat et son impact sur la nature (ex : sécheresse soudaine). Ce phénomène climatique est de plus en plus courant en France et dans le monde. Toute la planète est concernée par le péril du changement climatique. Ces recherches d’une éventuelle fissure peuvent donc connaître quelques limites dans l’expertise. L’énergie sur le sujet doit être modérée. 
  • les recherches de cavités dans le sol au moment de travaux de construction d’un bâtiment (immeuble, maison ou autre). Avant de poser le premier mur, cette étape est bien sûr à effectuer au préalable dans l’étude des sols. 

 

Zoom sur la recherché préalable à la construction d’un immeuble ou d’une maison face au risque d’effondrement.

 

Avant d'entamer des travaux de construction pour un bâtiment (immeuble ou maison) ou si ceux-ci sont encore en cours, pour éviter des conséquences désagréables, il est important de mesurer le risque d’effondrements au préalable. Il en va de la sécurité des personnes. En effet, bâtir ou effectuer des travaux de ce type équivaut à effectuer une action humaine sur la terre et sur l’environnement. Quel que soit l’ouvrage, la civilisation a urbanisé les sols de la société. 

Il est donc essentiel de mesurer le risque qu’un effondrement se produise dès le début de l’ouvrage. La société et sa population sera rassurée et ne peut que mieux s’en porter car certaines zones de France sont plus sensibles à la présence de cavités, et donc au risque d’apparition de fissures et d'effondrements. 

 

Un modèle d’ouvrage pour prévenir les fissures, l’effondrement et ses multiples conséquences 

 

Même si la meilleure des solutions reste de connaître la présence ou non de cavité souterraine sur chaque terrain de France ou du monde, la connaissance de la nature a ses limites : ce n’est pas toujours possible. Ce n’est pas pour rien que nous parlons de face cachée. Avec un peu d’énergie et de ressources, la population peut tout de même s’en prémunir.

La croissance en cours de l’urbanisation en France pousse les autorités gouvernementales à cadrer et normer les immeubles à travers un modèle type. Cet ouvrage a pour but de mieux combattre les apparitions de premiers dégâts comme la fissure sur le mur ou encore le collapse dans les poutres et autres parties en bois (des ressources souvent utilisées). Certains matériaux et certaines manières de construire permettent de ralentir le phénomène naturel de l’effondrement.

 

Des auteurs experts ont donné des consignes à travers un modèle précis pour construire en prenant en compte la présence potentielle d’une cavité. Leur ouvrage propose une solution de comblement ou de fondations profondes (en dessous du niveau de la cavité). Ce livre ou ce rapport donne tous les éléments nécessaires pour permettre : 

  • le renforcement des galeries drainantes reconnues par busage pour éviter la formation ou la réactivation d'une cavité ;
  • le comblement des cavités circonscrites (si cela n'induit pas la modification de l'hydrogéologie locale) ;
  • la mise en place de fondations profondes traversant les cavités.

 

Des éléments qui peuvent lutter contre les conséquences du climat pour les sociétés ou plutôt du changement climatique. 

Pour savoir si votre parcelle se trouve au-dessus d’une cavité, pas besoin d’accès avec un code. Tout est sur le site Egologie.gouv. 

 

L’effondrement : un des éléments du risque de mouvement de terrain présent dans le diagnostic ERP en ligne


Notons-le tout de suite : en France, le rapport ERP est un rapport qui recense les risques de mouvements de terrain dont les effondrements. Ce rapport est une analyse issue de la compilation de plusieurs éléments récupérés via des ressources différentes. De ce fait, le rapport peut se commander directement en ligne comme sur le site de France ERP, expert dans ce domaine. Tous ces diagnostics seront stockés dans votre espace (accessible par code). Nous nous chargeons de compiler tous les éléments via les différents sites et base de données. Pour les autres diagnostics immobiliers, c’est bien un diagnostiqueur qui se rendra sur place. Par contre, il ne s’occupera pas forcément de rechercher une fissure ou une collapse, signe d’un possible effondrement futur. Comme vu ensemble, les fissures (ou une collapse) peuvent avoir plusieurs significations. 

Vous voulez connaître la possibilité d’effondrement dans votre zone ? On vous accompagne. Commandez votre rapport ERP chez France ERP, expert de ce diagnostic, et recevez-le en quelques minutes.

Articles suggérés

Voir tous les articles
DOSSIER : Diagnostic ERP, tout savoir sur l'État des risques et pollutions (ex-ERNMT)
Connaissez-vous le diagnostic État des Risques et Pollutions (ERP). Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce formulaire obligatoire dans le monde de l’immobilier.
France ERP Le 28/12/2020
Immobilier : qu'est-ce que le risque de mouvements de terrain ?
Les mouvements de terrain sont des risques naturels identifiés dans l’ERP, nouveau ERNMT. De quoi s’agit-il exactement ?
France ERP Le 20/12/2020
Immobilier : qu’est-ce que le risque d'éboulement ou de chute de blocs ?
Les éboulements et les chutes de blocs sont des types de mouvements de terrain évoqués dans l’ERP. De quoi s’agit-il exactement ?
France ERP Le 14/01/2022