Fermeture

Fermeture exceptionnel du support client ce mardi 23 Avril et mercredi 24 avril. Aucune demande ne pourra être traitée. (Une permanence sera assurée Mercredi soir de 21h a 22h30)

Quel bruit est analysé dans l'état des nuisances sonores et aériennes ?

09/03/2022
ETAT DES NUISANCES SONORES ET AERIENNES - ENSA
Quel bruit est analysé dans l'état des nuisances sonores et aériennes ?

L’État des Nuisances Sonores et Aériennes, appelé aussi couramment “diagnostic ENSA”, est un nouveau document officiel demandé par les autorités gouvernementales en cas de vente ou de mise en location d’un bien immobilier. Ce diagnostic immobilier se concentre sur les nuisances sonores existantes et connues qui peuvent avoir lieu lorsque vous vivez dans un bien immobilier. Les nuisances sonores sont un vaste sujet mais aussi un enjeu sanitaire. Alors, de quel bruit parlons-nous exactement dans ce diagnostic ? Quel type de bruit retrouvons-nous exactement dans l’État des Nuisances Sonores et Aériennes ? On vous livre toutes les subtilités car mieux vaut connaître les risques sonores évoqués dans le diagnostic ENSA que vous commandez ou recevez.

Quel bruit est analysé dans l'état des nuisances sonores et aériennes ?

Le risque sonore, un enjeu sanitaire qui fait du bruit


Si nous parlons de diagnostics immobiliers et d’états des risques, il est vrai que l’État des Risques et Pollutions est plus connu que l’ENSA. Certainement parce qu’il fait partie du paysage immobilier depuis plusieurs années maintenant. Aussi parce que la pollution est un sujet sanitaire reconnu et regardé. 


Et l'État des Nuisances Sonores et Aériennes (ENSA) ? Il se fait aussi de plus en plus sa place parmi les diagnostics immobiliers, aux côtés de l’ERP. C’est un nouveau diagnostic immobilier qui s’occupe (ou se préoccupe) d’un sujet sanitaire qui prend de plus en plus d’ampleur : le bruit. 


Oui, le bruit est un véritable sujet à l’enjeu sanitaire. En effet, les scientifiques et le corps médical ont prouvé que l’exposition au bruit peut être un danger pour la santé de l’Homme dans certaines conditions. Les conséquences varient bien sûr en fonction du type de bruit, de la fréquence mais aussi du niveau d’exposition. 


86% des Français sont gênées par le bruit


Aujourd’hui, 86% des Français déclarent qu’ils sont gênés par le bruit lorsqu’ils sont à leur domicile. Les autorités gouvernementales, dont le Ministère des Solidarités et de la Santé, entendent les plaintes de la population et les alertes des scientifiques. Ce n’est donc pas pour rien que le bruit correspond aujourd’hui à un plan national d’environnement santé. C’est même le quatrième pour être précis. 



Le milieu aérien : la source de bruit la plus importante parmi le risque sonore 


Et le bruit provenant des aéroports ? Qu’en pensent les Français exactement ? De manière générale, 54 % des Français pensent que le bruit des transports (trains, avions, circulation…) est la principale source de nuisance sonore. Imaginez que votre logement se situe à proximité d’un aéroport et que vous entendez régulièrement les décollages et atterrissages des avions. Le bruit venant du milieu aérien est une gêne importante pour la population. C’est pour ça que l’État des Nuisances Sonores et Aériennes s’attarde aujourd’hui sur les infrastructures aériennes.


Le bruit des aéroports est-il analysé dans l’ENSA ? 


Le diagnostic ENSA a été exactement créé pour prévenir ces plaintes. Le but était de faire de la prévention du risque sonore aérien. En effet, comme son nom l’indique, l'État des Nuisances Sonores et Aériennes se concentre sur le risque sonore issu :

  • des infrastructures des aéroports
  • des infrastructures de type aérodromes.

Et cela, qu’ils soient privés ou publics. 


Le bruit du trafic des avions est-il analysé dans l’ENSA ? 


Il est important de comprendre que les avions, les hélicoptères et tous les transports aériens ne sont pas entièrement pris en compte dans l'État des Nuisances Sonores et Aériennes actuel. L’intensité sonore en Lden est mesurée à partir de l’infrastructure et non du type de transport volant. La ligne de trajet régulière n’est donc pas prise en compte dans le diagnostic ENSA. 


Pour les futurs acheteurs et locataires, il est donc important de se renseigner sur le tracé des lignes à partir d’un éventuel aéroport ou aérodrome à proximité, par eux-mêmes.



Le risque sonore des aéroports mesuré en Lden dans l'État des Nuisances Sonores et Aériennes (ENSA)


Le risque sonore des aéroports est aujourd’hui mesuré en Lden. C’est cette mesure du bruit venant des structures aériennes qui permet de quantifier le risque. En anglais, Lden signifie : 


  • Leq=level (niveau), 
  • d=day (jour), 
  • e=evening (soirée), 
  • n=night (nuit).


Pourquoi ce nom ? Parce que l’unité du Lden se mesure en réalité sur 3 périodes de la journée : de 6h-18h (day), 18h-22h (evening), 22h-6h (night). Cette mesure Lden est une moyenne sur 3 plages horaires où les habitants sont chez eux. Il exclut la période de la journée où les habitants sont souvent hors de leur domicile. Cette façon de mesurer permet d’être au plus proche de la réalité du niveau sonore entendu et supporté par la population française à leur domicile. 


Aujourd’hui, c’est grâce à cette analyse en Lden qui permet de créer des cartes géographiques détaillées sur l’impact du niveau sonore autour des aéroports et aérodromes, privés ou publics. Vous savez à quoi ressemble ce type de carte de niveau sonores des infrastructures aériennes ? Chaque couleur représente un niveau d’intensité en Lden. C’est ce qui permet de connaître facilement le risque d’exposition au niveau sonore aérien. 



Pourquoi s’attarder sur l’état des nuisances sonores et aériennes ? Quels sont les risques et les effets du bruit sur la santé ? 

 

Le bruit est un réel risque pour la santé des habitants. Et cela quel que soit l’âge ou quel que soit le genre. Connaissez-vous les effets du bruit sur la santé ? Prenons un peu de temps pour les découvrir ensemble. 

Les risques du bruit peuvent se manifester de 2 manières différentes sur le corps humain : 

  • les effets directs sur l’audition, 
  • les effets extra-auditifs.


Les effets directs sur l’audition 


Ce sont des risques qui attaquent directement votre ouïe, avec des manifestations différentes. Même si l’intensité n’est pas la même, les conséquences sur l’audition est bien là. Nous parlons :

  • de l’apparition progressive d’une surdité plus ou moins intense et plus ou moins gênante au fil du temps.
  • des gênes auditives en continu ou discontinu comme des sur-couches auditives. On parle souvent des acouphènes :
  • ou encore d’un sujet plus difficile à diagnostiquer et pourtant gênant pour l’Homme. Vous avez deviné ? Nous parlons d'hyperacousie. Ici, il s’agit d’une sorte d’extrême sensibilité auditive. Le moindre son peut paraître gênant voire difficilement supportable.


Les effets extra-auditifs 

 

Les effets extra-auditifs s’appliquent sur d’autres parties du corps humain que sur l’audition. D’ailleurs, ils viennent souvent s’additionner aux effets directs sur l’audition. L’un des risques majeurs du bruit à domicile est la perturbation du sommeil. Le manque de sommeil peut lui-même entraîner d’autres effets négatifs sur la santé. C’est le cercle vicieux des effets du bruit. 

On peut aussi rencontrer des effets extra-auditifs liés à l’exposition au bruit comme des réactions surprenantes d’attitudes, des difficultés à s’exprimer à l’oral, des difficultés cardiaques….

Vous l’aurez compris, le bruit est un réel enjeu et la création de l’État des Nuisances Sonores et Aériennes (ENSA) est une bonne nouvelle dans la prévention des risques. 


Pour prévenir ces effets lors de l’achat ou la location d’un bien immobilier, le ou les futurs habitants peuvent connaître les risques liés au bruit des aéroports et aérodromes. Pour l’instant, l’ENSA se concentre sur ce type de bruit à proximité d’une infrastructure aérienne. Demain, l'État des Nuisances Sonores et Aériennes (ENSA) pourrait aller plus loin. Peut-être que d’autres types de bruit viendront compléter ce diagnostic ENSA à l’avenir pour prévenir la population. Découvrez dans l’ENSA, les risques sonores de votre logement (maison, appartement, immeuble…). 

Articles suggérés

Voir tous les articles
La carte du bruit pour l’État des Nuisances Sonores Aériennes (ENSA) au format pdf
L'État des Nuisances Sonores et Aériennes (ENSA) est réalisé à partir de données géographiques. Comment se présente cette carte ?
France ERP Le 28/12/2020
DOSSIER : tout savoir sur le diagnostic ENSA (État des Nuisances Sonores et Aériennes)
Connaissez-vous le diagnostic État des Nuisances Sonores et Aériennes (ENSA) ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce nouveau formulaire pour prévenir le bruit aérien.
France ERP Le 28/12/2020
DOSSIER : tout savoir sur les diagnostics immobiliers
Pour une vente immobilière ou une location, de nombreux diagnostics immobiliers sont exigés : gaz, électricité, amiante, erp, ensa...
France ERP Le 11/10/2021