Dans de nombreuses transactions immobilières, les notaires se retrouvent en première ligne pour sécuriser l’information environnementale autour d’un terrain. Même si les bases de données publiques sur la pollution des sols sont utiles, elles sont parfois incomplètes. Pour combler ce manque et être plus sereins sur les transactions immobilières, France ERP propose une analyse appelée “l’Évaluation du risque de pollution des sols (ERPS)”. Ce rapport PDF, rédigé par un expert, s’appuie avant tout sur une analyse historique manuelle (missions aériennes de l’IGN, cartothèques, archives…), complétée par des vérifications ciblées dans les bases réglementaires. Même si ce document n’est pas obligatoire, celui-ci est un outil d’aide à la décision utile. L’objectif de l’évaluation du risque de pollution des sols est simple : aider les notaires et professionnels de l’immobilier à lever un doute à faible coût avant d’engager, si nécessaire, une étude de sols (diagnostic de pollution avec prélèvements qui représente un investissement financier en soi).
Il n’est pas rare pour un notaire ou un professionnel de l’immobilier de voir un passé industriel ou artisanal ressurgir au moment d’une vente ou d’une location immobilière, avec des conséquences juridiques et financières sensibles à gérer.
De quels types de sites pollués parlons-nous ici ?
Ce type d’informations paraît essentiel pour le futur locataire ou acquéreur. Pourtant, ces données historiques n’apparaissent pas toujours dans les bases officielles et ne sont donc pas mentionnées systématiquement dans l’Etat des Risques et Pollutions (ERP).
Pourtant, d’après les textes de lois et les volontés exprimées du gouvernement français, l’acquéreur doit être pleinement informé sur les risques et la rédaction de l’acte (dont le notaire est responsable) doit refléter une compréhension claire du contexte.
De ce fait, ce nouveau document d’Évaluation du risque de pollution des sols (ERPS) répond précisément aux attentes suivantes :
Il est vrai que le vocabulaire et les acronymes peuvent prêter à confusion. Voici les différences entre les 3 notions :
ERP État des Risques et Pollutions | ERPS État des Risques de Pollution des Sols | ERPS Évaluation du Risque de Pollution des Sols |
Obligatoire | Obligatoire (inclus dans l’Etat des Risques et Pollutions) | Facultatif |
LÉtat des Risques et Pollutions (ERP) est le document réglementaire à joindre à une vente ou une location. Il compile diverses informations de risques (aléas naturels, miniers, technologiques, sismicité, radon,..) et intègre une rubrique spécifique sur la pollution des sols. | Dans l’usage courant, on rencontre parfois la mention « ERPS » pour État des risques et pollutions des sols. Celle-ci fait référence à la partie « sols » de l’ERP. Cette catégorie est entièrement construite à partir de bases de données (SIS, BASOL/BASIAS…). | Ici, le document dont nous parlons s’intitule bien “Évaluation du risque de pollution des sols (ERPS)”. Il ne s’agit pas d’un document réglementaire : c’est une revue experte et manuelle, plus approfondie que la rubrique « sols » de l’ERP. Elle n’a pas de durée de validité, car c’est un outil d’analyse et non un état légal. |
Vous l’aurez compris : l’ERP est indispensable par son caractère obligatoire. Cependant, pour une transaction immobilière sereine, ce document ERP ne suffit pas toujours.
L’Évaluation du Risque de Pollution des Sols (ERPS) est un complément non obligatoire et bien utile : cette analyse reconstitue l’histoire du site pour détecter des sources possibles de pollutions non évoquées dans les bases officielles, sources de l’ERP.
Le rapport livré est un format PDF qui comprend des textes explicatifs, des extraits cartographiques et des recommandations opérationnelles. De manière synthétique, vous y retrouvez :
L’Évaluation du Risque de Pollutions des Sols est un document non obligatoire et préalable à l’étude de pollution des sols. Deux cas peuvent se présenter :
Si l’Évaluation révèle un risque avéré ou une suspicion de risque, il est alors pertinent, voire obligatoire, de réaliser une étude de sols complémentaire. Il s’agit d’un diagnostic sur place lors duquel l’expert réalise des sondages et prélèvements à divers endroits du terrain. La durée et le coût de ce diagnostic n’est pas fixe. Il peut varier selon la superficie.
Si l’Évaluation ne détecte aucun indice, il est raisonnable de continuer la rédaction de l’acte sans démarche complémentaire. Une étude de sols reste toujours possible, bien entendu.
Dans tous les cas, l’Évaluation crée un socle rassurant et ouvre les pistes. L’ERPS documente les décisions et réduit les points de friction entre parties.
Le document ERPS a un objectif économique clair : éviter ou justifier une commande à plus de 3 000 € (prix moyen pour une étude de sol pour une maison standard). Parfois, une étude de sols ne révèle pas de pollution. Pour éviter un coût important inutile, une simple analyse préalable peut éclairer la nécessité de commander une étude de sols.
L’Évaluation du Risque de Pollutions des Sols joue donc le rôle décisionnaire à faible coût (un prix fixe) avec des délais de livraison courts (moins de 48h).
Nos clients nous sollicitent pour l’édition d’un ERPS dans les situations suivantes :
Le bon réflexe à avoir : lorsque l’ERP ne dit rien, mais que le terrain a une histoire connue ou active, alors l'évaluation est encore plus utile.
Chez France ERP, nous avons voulu que la commande d’évaluation ERPS soit aussi facile que la commande d’ERP-ENSA : quelques informations simples à fournir et une livraison rapide.
La commande se fait en ligne en quelques minutes. Il vous sera demandé :
Il ne vous reste qu’à valider et vous recevez le document sous 24 à 48 h par email.
L’Évaluation du risque de pollution des sols (ERPS) proposée par France ERP s’impose comme l’outil manquant entre l’ERP réglementaire et l’étude de sols. À faible coût, en 24 à 48h, vous obtenez une analyse manuelle et argumentée qui reconstitue l’histoire de la parcelle et qualifie le risque de pollution des sols s'il existe. Pour les notaires et autres professionnels de l’immobilier, c’est une aide précieuse pour mener une transaction immobilière sereine, rapidement et, parfois, en économisant grandement. Commandez dès maintenant votre Évaluation du Risque de Pollution des Sols (ERPS).