Que l’on soit particulier ou professionnel de l’immobilier (notaire, agent immobilier ou diagnostiqueur immobilier, bailleur…), la question revient toujours au moment d’une vente ou d’une location : comment sécuriser au maximum la conformité du diagnostic ERP (État des Risques et Pollutions) et du diagnostic ENSA (État des nuisances sonores aériennes) ? Lors d’une transaction immobilière avec un contrat de vente ou un contrat de bail, la paperasse s’accumule vite. Les obligations légales sont nombreuses et changeantes. Dans ce contexte mouvant, il est difficile d’être performant et efficace. Il est essentiel de bien doser les risques juridiques et le temps passé sur ces documents obligatoires. En effet, ces deux documents ne sont pas de simples formalités. Ils conditionnent la transparence de l’information transmise par le propriétaire aux futurs acquéreurs ou locataires. Dans ce contexte juridique et commercial, comment être sûr d’être bien accompagné pour la réalisation de ces États des Risques et Pollutions (ERP) et ces États des Nuisances Sonores et Aériennes (ENSA) ? Voici des informations pratiques qui pourraient devenir une boussole pour vos choix de prestataires en diagnostics ERP/ENSA : obligations, points de vigilance, critères de choix d’un prestataire fiable…
Ce formulaire officiel informe sur l’exposition d’un bien à des risques potentiels. Le contenu de ce formulaire est principalement basé sur des plans de prévention des risques (naturels, miniers, technologiques). Il évoque aussi les risques liés à la sismicité, au potentiel radon, au recul du trait de côte, aux obligations légales de débroussaillement, secteur d’information sur les sols (SIS) et historique de catastrophes naturelles indemnisées, lorsque c’est applicable. L’ERP doit être fourni en cas de vente ou de mise en location dès lors que le bien immobilier se situe dans l’un des périmètres réglementaires concernés.
Comme l’ERP, l’ENSA est un diagnostic immobilier sous forme de formulaire. Ici, l’objectif du gouvernement français est de renseigner l’acheteur ou le locataire sur l’exposition au bruit d’aéroport. Il est intéressant lorsqu’un bien immobilier se situe dans une zone du Plan d’Exposition au Bruit (PEB) d’un aérodrome. Néanmoins, celui-ci reste obligatoire. L’ENSA fait partie du Dossier de Diagnostic Technique (DDT) annexé à la promesse (ou à défaut à l’acte) et aux contrats de bail. Ce formulaire ENSA indique la zone PEB précise attendue.
Que ce soit pour effectuer un contrat de vente ou un contrat de bail, les transactions immobilières ne manquent pas de tâches à réaliser avant d’arriver à la signature définitive. Pour que les ERP / ENSA soient conformes, chacun a un rôle à jouer :
Selon nous, il existe principalement 3 bonnes raisons de déléguer la réalisation de l’ERP / ENSA à un prestataire de confiance.
L’absence d’ERP ou un ERP erroné peut avoir de lourdes conséquences. Les textes de loi et les cas de jurisprudence poussent les propriétaires et les professionnels de l’immobilier à être plus engagés et plus vigilants sur la réalisation des diagnostics ERP/ ENSA.
En effet, le vendeur et le bailleur pourrait vivre une annulation de la vente, serait obligé de réduire le prix de vente ou le loyer ou encore devrait payer des dommages et intérêts à l’acquéreur ou au locataire.
Du côté du notaire, sa responsabilité peut aussi être engagée s’il valide un acte sans ERP/ENSA ou avec un diagnostic immobilier erroné.
Pour réaliser un ERP/ENSA par soi-même, cela peut prendre du temps de collecter l’ensemble des informations via les différentes sources officielles. Qui plus est, mieux vaut être sûr de soi quant au choix des sources d’information et du formulaire utilisé.
Prenons l'exemple de France ERP, lorsque vous commandez un diagnostic ERP / ENSA, il vous suffit de fournir l’adresse postale ou le(s) numéro(s) de parcelle pour obtenir le document. C’est clairement du temps gagné, vous ne trouvez pas ?
Au-delà de l’aspect de la productivité, nous sommes convaincus que les propriétaires et professionnels doivent réaliser le coût réel de cette prestation. En réalisant un ERP / ENSA par eux-mêmes, ils prennent un temps certain et cela représente un coût. Chez France ERP, nous livrons les ERP /ENSA en quelques secondes. Ce temps gagné a certainement une valeur précieuse.
Maintenant que vous êtes convaincus de déléguer et choisir un prestataire de confiance, voici 5 principaux critères simples pour comparer, analyser et décider vite et bien :
Des diagnostics ERP/ENSA bien conduits sont un levier de confiance : l’acquéreur et le locataire décident en connaissance de cause, le notaire sécurise l’acte sereinement, l’agent immobilier évite les retards, les diagnostiqueurs centralisent rapidement les éléments et le vendeur/bailleur s’épargne des litiges. La recette ? Choisir un partenaire reconnu de confiance. Pour cela, vérifiez que ce prestataire soit rigoureux et pédagogue, que l’information soit claire, et que la communication soit simple et réactive.