Fermeture

Fermeture exceptionnel du support client ce mardi 23 Avril et mercredi 24 avril. Aucune demande ne pourra être traitée. (Une permanence sera assurée Mercredi soir de 21h a 22h30)

5 critères de qualité pour bien choisir son prestataire ERP / ENSA

31/10/2022
ETAT DES RISQUES ET POLLUTION - ERP
5 critères de qualité pour bien choisir son prestataire ERP / ENSA

La mise en vente ou la mise en location du bien immobilier approche ? Il est temps de réaliser les différents diagnostics immobiliers dont l’État des Risques et Pollutions (ERP, ancien ERNMT) et l'État des Nuisances Sonores et Aériennes (ENSA). Ces deux diagnostics immobiliers sont des documents officiels remis au plus tôt aux futurs locataires et acquéreurs du bien immobilier mis en location ou en vente. Maison, appartement, meuble : les états ERP et ENSA peuvent se faire entièrement en ligne. Pas besoin que le diagnostiqueur ne vienne sur place, à contrario d’autres diagnostics immobiliers comme le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) ou encore le diagnostic d’installation du gaz. Pour réaliser facilement votre diagnostic ERP et votre diagnostic ENSA, plusieurs solutions s'offrent à vous. Et surtout, plusieurs prestataires différents. Aujourd’hui, nous tenions à vous aider à bien choisir votre prestataire d’états des risques ERP et ENSA en vous sensibilisant sur la qualité des diagnostics remis. En effet, selon nous, France ERP, plusieurs critères sont à prendre absolument en compte pour choisir une prestation de qualité qui respecte les exigences de la loi IAL et qui vous facilitent la vie. Propriétaires, agents immobiliers, diagnostiqueurs : voici quelques éléments à prendre en compte dans votre démarche de choix du bon prestataire pour commander vos états de risques et pollutions (ERP) et vos états des nuisances sonores et aériennes (ENSA)

5 critères de qualité pour bien choisir son prestataire ERP / ENSA

1/ La conformité du formulaire des diagnostics ERP et ENSA


Premier point à vérifier selon nous : votre prestataire doit mentionner que les formulaires utilisés et remis sont bien “les bons”. Qu’entendons-nous par là ? Dans leurs histoires, les états ERP et ENSA ont connu plusieurs évolutions demandées par les autorités gouvernementales nationales. Nouveau risque à étudier, nouvelle information à mentionner… L’État des Risques et Pollutions et l'État des Nuisances Sonores et Aériennes évoluent au fil du temps pour être toujours plus transparents. C’est une bonne chose pour les futurs propriétaires et locataires. Pour les prestataires d’émission d’ERP et d’ENSA, cela demande une mise à jour des formulaires dès que ces derniers sont modifiés. 


Avoir des formulaires ERP et ENSA conformes à la date de l’émission est une obligation de la loi IAL (Information des Acquéreurs et des Locataires). En cas de litiges juridiques, la date qui fait foi pour la Justice est celle qui est indiqué sur le document remis par le prestataire. Vous l’aurez donc compris : il est très important que le prestataire soit impliqué dans les différentes évolutions de la loi. Chez France ERP, nous suivons toutes les actualités des diagnostics immobiliers pour vous offrir une mise à jour des plus réactives. 



2/ Une connexion mise à jour quotidiennement avec les bases de données et des cartes officielles publiées par les autorités nationales et locales.


Pour émettre un document aussi important, il faut se baser sur des informations officielles, fiables et surtout, mises à jour avec une fréquence élevée. Tout d’abord, que ce soit manuel ou automatique, la récupération des informations doit se faire auprès des bases de données et des cartographies réalisées, stockées et mises en ligne par les autorités nationales et locales. Par exemple, lorsque vous commandez un ERP ou un ENSA sur notre site web France ERP, une des premières étapes est de valider la localisation exacte (c’est-à-dire la parcelle cadastrale concernée). Cela peut se faire à partir : 

  • d’une adresse postale
  • de coordonnées GPS
  • d’un numéro de parcelle cadastrale

Même si vous avez le numéro de la parcelle ou l’adresse postale, nous validons toujours au préalable l’emplacement physique à étudier grâce à la carte officielle des parcelles cadastrales. Pour cela, nous mettons à jour tous les 24h cette carte des parcelles cadastrales qui est susceptible d’évoluer de jour en jour. Nous vous garantissons une mise à jour toutes les 24h, donc une mise à jour quotidienne. 


Ici, nous avons pris l’exemple de la carte des parcelles cadastrales. Sachez que ce point de qualité concerne l’ensemble des bases de données où sont stockées des informations officielles des autorités. Nous aurions pu aussi vous parler des mises à jour des cartes des aéroports et aérodromes de France pour les ENSA ou encore la cartographie concernant le littoral et le recul du trait de côte.  


3/ Une vérification humaine complémentaire sur les zonages, un atout non négligeable

Même si la mise à jour des cartes et des bases de données est une priorité pour assurer un contenu de qualité dans vos diagnostics immobiliers ERP et ENSA, l’équipe de France ERP est aussi persuadée que l’Homme a un rôle à jouer pour vérifier les zonages qui sont communiqués. C’est donc ce que nous avons mis en place. 

Cette vérification complémentaire effectuée par des membres de l’équipe permet de s’assurer que le contenu que nous émettons dans les états des risques ERP et ENSA sont bien de qualité. C’est aussi un moyen supplémentaire de rassurer les propriétaires, les diagnostiqueurs, les agents immobiliers et autres professions de l’immobilier qui font appel à nous. 


4/ Une assurance en responsabilité civile pour rassurer et agir efficacement sur les litiges

Soyez rassurés : chez France ERP, nous possédons une assurance en responsabilité civile au cas où un litige pourrait remettre en question la véracité et la conformité du document que nous avons émis. Pour nous, c’est essentiel de rassurer au maximum nos clients qui nous font confiance pour leur délivrer des documents conformes aux règles légales de la loi IAL (Information aux Acquéreurs et Locataires).. 

Si vous avez un doute ou si cette assurance n’est pas mentionnée sur le site du prestataire, nous vous conseillons de bien vérifier que cette assurance existe bel et bien. En effet, il faut savoir que cette assurance n’est pas obligatoire. Plus qu’un critère de qualité, la possession d’une assurance en responsabilité civile est selon nous un point de vérification incontournable. C’est aussi un moyen de vous protéger. 


5/ La qualité d’un service client disponible basé sur le relationnel

 

Chez France ERP, notre service client fait partie de notre ADN. Dès le début de l’aventure, nous avons toujours souhaité offrir un service client de qualité. Pour nous, la qualité d’un service client peut se résumer en 3 mots : 

  • un service client humain

Vous avez besoin de contacter France ERP ? Vous aurez toujours un membre direct de notre équipe en face. Pas de robot. Comme cela, nous vous apportons toujours une réponse à vos questions, même si parfois cela demande un délai de recherche. 

  • un service client accessible

Observez bien les modes de contact chez vos prestataires. Si le prestataire ne fonctionne que par formulaire de contact sur son site, vous aurez peut-être plus de difficultés à le joindre et à obtenir une réponse. Chez France ERP, nous avons voulu varier les moyens de contacts pour s’adapter à toutes et à tous. Vous pouvez nous joindre par téléphone, par whatsapp et par email

  • un service client réactif

Maintenant que vous savez comment contacter le prestataire, n’oubliez pas de regarder les jours et les horaires où vous pourrez le joindre. Comme la plupart des prestataires sont des sociétés en ligne, vous utiliserez peut-être leurs services à des moments particuliers de la journée comme le soir ou le week-end. Les jours d’ouverture et les plages horaires sont un plus non négligeables 

 

ERP et ENSA, favorisez une démarche unique


État des Risques et Pollutions et État des Nuisances Sonores et Aériennes sont deux documents distincts. Néanmoins, ils ont les mêmes règles. C’est pourquoi, France ERP propose de ne faire la démarche qu’une fois pour obtenir les 2 diagnostics en même temps. Nous pensons que ces petits détails peuvent faire la différence dans votre quotidien. Notre but est bien de simplifier vos démarches au maximum lorsque vous souhaitez commander votre EPR et votre ENSA sur France ERP.

Articles suggérés

Voir tous les articles
DOSSIER : Diagnostic ERP, tout savoir sur l'État des risques et pollutions (ex-ERNMT)
Connaissez-vous le diagnostic État des Risques et Pollutions (ERP). Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce formulaire obligatoire dans le monde de l’immobilier.
France ERP Le 28/12/2020
DOSSIER : tout savoir sur les diagnostics immobiliers
Pour une vente immobilière ou une location, de nombreux diagnostics immobiliers sont exigés : gaz, électricité, amiante, erp, ensa...
France ERP Le 11/10/2021
Octobre 2022 : nouveau décret pour l’Etat des Risques et Pollutions (ERP)
L’Etat des Risques et Pollutions (ERP) continue encore et toujours à évoluer. Preuve en est : un nouveau décret vient de paraître au 1er octobre 2022.
France ERP Le 18/10/2022