État des Risques et Pollutions à Lyon

Lyon est une ville très appréciée où les biens immobiliers (location ou vente) sont recherchés. Ce n’est pas pour rien que le nombre d’habitants y est élevé. Qui dit un nombre d’habitants élevé, dit nombre de diagnostics ERP élevé. En effet, les demandes de diagnostics ERP (Etat des Risques et Pollutions) par les propriétaires et les professionnels de l’immobilier de Lyon sont très fréquentes. Où que votre bien immobilier se situe dans Lyon, vous devez commander un Etat des Risques et Pollutions. Comme les autres diagnostics immobiliers, c’est un document de nature obligatoire dont les règles sont fixées par la loi en cas de mise en vente ou de mise en location d’un bien (maison, appartement, immeuble…). La loi IAL (Information des Acquéreurs et locataires) prévoit à la fois les obligations et les sanctions. C’est donc une démarche importante pour toutes les transactions immobilières dans Lyon et dans la périphérie de Lyon. Quels sont les risques les plus connus et fréquents à Lyon ? Quelles différences voit-on entre les différentes zones de la métropole lyonnaise ?

A quoi ressemble un état des risques et pollutions de Lyon ? 

Lorsque vous commandez un état des risques et pollutions pour Lyon, il faut avoir conscience que ce document sera réellement personnalisé à l’emplacement géographique du bien immobilier dans la ville-même. Le diagnostic d’Etat des Risques et Pollutions (ERP, ex-ERNMT) se base sur différents risques (risque de radon, risque d’inondation…) et sur l’emplacement du bien. Chaque risque a été cartographié. C’est sur ce principe que le document se base. Et c’est ainsi que nous pouvons obtenir des diagnostics ERP personnalisés à la ville de Lyon, et même au quartier. 

A ce jour, Lyon est la troisième ville la plus peuplée de France. Située dans le Sud-Est de la France, au cœur de la région Rhône-Alpes, Lyon est une ville historique au climat agréable.  A chaque quartier, son histoire : entre la vieille ville et son amphithéâtre romain des Trois Gaules, le Vieux Lyon qui est apparu puis la construction de la Confluence sur la Presqu'île. Les Traboules… Il en est de même de sa géographie qui est très variée. Lyon correspond à la jonction entre la Saône et le Rhône. Son terrain s’est totalement adapté en fonction des évolutions géographiques et historiques. 

C’est pourquoi les diagnostics ERP d’une même ville comme Lyon peuvent différer. Il est important de le faire à la parcelle cadastrale pour que l’Etat des Risques et Pollutions soit le plus proche de la réalité. C’est un peu comme une personnalisation. Personnalisation en faveur des futurs acquéreurs et locataires. 

Le diagnostic ERP s’adapte à l’emplacement du bien immobilier dans la ville de Lyon. Selon le risque recherché, les cartographies de mesure ne donnent pas les mêmes résultat. L’ERP correspond à une superposition d’études de risque. Par exemple, une maison du Vieux Lyon n’aura pas les mêmes risques qu’un immeuble du quartier de la Confluence. Certains seront en communs ; d’autres risques vont être potentiellement différents. La précision a du bon pour informer les locataires et futurs propriétaires en toute transparence. Dans le cas d’un contrat de vente à Lyon, cela peut aussi être très important pour éviter toute litige. C’est là que la transparence et la preuve peut avoir beaucoup de valeur.

Prenons un exemple : grâce à notre moteur de recherche par commune, vous savez que dans Lyon 2ème arrondissement, les autorités gouvernementales ont recensé 20 catastrophes naturelles donnant lieu à 3 plans de prévention autour des inondations, des crues et des remontées de nappes naturelles.

Quels sont les risques évoqués dans un état des risques et pollutions pour Lyon ? 

Vieux-Lyon ou Confluence : même si les 2 quartiers sont concernés par l’Etat des Risques et Pollutions, il peut contenir quelques différences. L’important : chaque futur propriétaire ou locataire doit recevoir la même trame avec une analyse des mêmes risques. Il s’agit bien d’une trame émise par les autorités gouvernementales. Les consignes y sont précisées. Lorsque vous commandez votre état des risques et pollutions (ERP, ex-ERNMT), France ERP va rechercher les plans de prévention réalisés et encadrés par les autorités locales. C’est la base de son analyse. 

Chaque plan évoque un risque précis que vous retrouvez dans la trame du diagnostic ERP. Pour Lyon, vous retrouverez bien un Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) ou encore Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT). Comme dans de nombreuses ville de France, ces sujets de risque sont très fréquents. Dans chaque plan, il est précisé quel arrondissement de Lyon est concerné. 

 

La liste des arrêtés de catastrophes naturelles en vigueur à Lyon : 

Lyon ne déroge pas à la règle. La commune maintient à jour une liste historique des catastrophes naturelles déclarées et reconnues. Le diagnostic ERP (état des risques et pollutions) se base sur cette liste officielle. 

En se plongeant dans les différents arrêtés préfectoraux qui concernent les différents arrondissements de Lyon, on découvre divers risques. A Lyon, comme à Paris ou à Marseille, ces arrêtés doivent être étudiés arrondissement par arrondissement. 

Retrouvez toute la liste des arrêtés de catastrophes naturelles connues à Marseille :

Libellé Publication
Inondations et/ou Coulées de Boue 28/01/1996
Inondations et/ou Coulées de Boue 15/12/1990
Inondations et/ou Coulées de Boue 24/06/1983
Inondations et/ou Coulées de Boue 25/06/1994
Inondations et/ou Coulées de Boue 03/08/1995
Inondations et/ou Coulées de Boue 28/04/2001
Inondations et/ou Coulées de Boue 13/01/1983
Inondations et/ou Coulées de Boue 31/12/2008
Mouvement de Terrain 14/10/2005
Inondations et/ou Coulées de Boue 24/06/1983
Inondations et/ou Coulées de Boue 19/11/1982
Glissement de Terrain 24/06/1983
Inondations et/ou Coulées de Boue 18/02/1994
Inondations et/ou Coulées de Boue 10/06/1994
Poids de la Neige 22/12/1982
Inondations et/ou Coulées de Boue 09/07/1996
Inondations et/ou Coulées de Boue 23/08/2000
Inondations Remontée Nappe 09/02/2002
Inondations et/ou Coulées de Boue 13/01/2008
Glissement de Terrain 24/06/1983
Tempête 19/11/1982
Inondations et/ou Coulées de Boue 24/10/1993
Inondations et/ou Coulées de Boue 26/02/2000
Inondations et/ou Coulées de Boue 25/09/1994


Diagnostic ERP à Lyon : 9 arrondissements, 9 zones de risques identifiées 

Pour réaliser correctement votre diagnostic ERP, il est conseillé de se référer à l’adresse postale ou au numéro de la parcelle cadastrale. Juste en quelques minutes, vous aurez toutes les informations nécessaires sur France ERP. Chaque zone lyonnaise est identifiée avec : 

  • un code postal
    Ex : le code postal de Lyon 3ème arrondissement est 69 002.
  • un code insee

Ex : le code insee de Marseille 8ème arrondissement est 69 382.

Pour en savoir plus sur les risques de chaque zone de Lyon, cliquez sur l’arrondissement qui vous concerne à Lyon : 

Diagnostic ERP à proximité de Lyon : Villeurbanne, Bron, Vénissieux, Saint-Fons, Pierre-Bénite, Saint-Génis-Laval, Oullin, Ecully, Champagne-au-Mont d’Or, Saint-Cyr-au-Mont d’Or…

Vous habitez une commune à proximité de Lyon ? Villeurbanne peut-être ? Ou encore : Bron, Vénissieux, Saint-Fons, Pierre-Bénite, Saint-Génis-Laval, Oullin, Ecully, Champagne-au-Mont d’Or, Saint-Cyr-au-Mont d’Or… Consultez les risques connus par commune pour vous donner un aperçu de votre futur diagnostic ERP (ex-ERNMT).