État des Risques et Pollutions à Lille

Lille est une ville dynamique. Elle est réputée pour sa position stratégique entre Paris, Londres et Bruxelles. Un argument qui attire un grand nombre de nouveaux habitants, de l’étudiant à l’entrepreneur en passant par les jeunes actifs. Les transactions immobilières se multiplient à Lille et le nombre de diagnostics ERP demandés s’élève au même rythme. Rappelez-vous : les propriétaires (ou les professionnels de l’immobilier mandatés) doivent effectuer des demandes de diagnostics ERP (Etat des Risques et Pollutions) dans les normes pour les remettre à leurs futurs locataires et acquéreurs. Lorsque vous faites une demande pour réaliser un Etat des Risques et Pollutions, c’est simple, rapide… et obligatoire. Des règles sont fixées par la loi en cas de mise en vente ou de mise en location d’un bien (maison, appartement, immeuble…). La loi IAL (Information des Acquéreurs et locataires) y donne le détail des obligations et des sanctions. Vous avez le projet de mettre en location ou de vendre un bien immobilier à Lille ou dans les villes de la métropole lilloise ? Quels sont les risques les plus connus et fréquents à Lille ? Quelles différences voit-on entre les différentes zones de la métropole lilloise ?

A quoi ressemble un état des risques et pollutions de Lille ? 

Vous souhaitez commander un état des risques et pollutions pour Lille ? Même si ce document se réalise à distance et qu’il n’est pas nécessaire de se rendre sur place, sachez que ce document reste un document ultra-personnalisé. L’Etat des Risques et Pollutions se base sur l’emplacement géographique du bien immobilier dans la ville-même, ici la ville de Lille ou les villes voisines (Marcq-en Baroeul, Tourcoing, Roubaix, Mons-en Baroeul, Villeneuve d’Ascq…). Le diagnostic d'État des Risques et Pollutions (ERP, ex-ERNMT) étudie différents risques (risque de radon, risque d’inondation…). Tous ces risques sont obligatoires, selon la loi d’Informations des Acquéreurs et Locataires (IAL). 

Chaque risque, étudié dans l'État des Risques et Pollutions, a été évalué et cartographié. C’est grâce à ces différentes bases de données (ex : BASIAS, BASOL…) que nous pouvons attribuer une évaluation du risque à la parcelle cadastrale. Chaque rue de chaque quartier est analysée. Chaque parcelle fait partie d’une zone de risque. 

A ce jour, Lille est la quatrième ville la plus peuplée de France. Située dans le Nord de la France, au cœur de la région Hauts-de-France (ex : Nord-Pas de Calais), Lille est une ville historique qui a connu plusieurs vies. Elle a vécu des catastrophes naturelles et historiques qui a, entre autres, modifié ses sols. A chaque quartier, une histoire et des risques différents. En effet, entre le Vieux-Lille (quartier historique) et Euralille (nouveau quartier contemporain), les risques peuvent ne pas être les mêmes puisque les sols n’ont pas vécu systématiquement les mêmes modifications. Dans les grandes villes étendues comme Lille, la géographie peut aussi être très variée. La Deûle traverse également une partie de la métropole lilloise. Cette rivière est à prendre en compte dans le diagnostic d'État des Risques et Pollutions. Bref, vous l’aurez compris : son terrain s’est adapté au fil des ans et des événements.. 

Les États des Risques et Pollutions (diagnostics ERP) d’une même ville comme Lille doivent être adaptés à la parcelle cadastrale pour être au plus proche de la réalité. Plus nous pouvons personnaliser ces informations, plus le futur locataire ou propriétaire peut être rassuré, plus nous pourrons éviter les litiges immobiliers futurs. 

Le diagnostic ERP s’adapte donc bel et bien à l’emplacement géographique précis du bien immobilier dans la ville de Lille et dans ses villes limitrophes (métropole lilloise). Pour chaque analyse de risque, des cartographies de mesure existent avec des résultats par zone. Le diagnostic ERP que vous recevez suite à votre commande, correspond à une superposition d’études de risque. Par exemple, une maison du Vieux Lille (le plus ancien) n’aura pas les mêmes risques qu’un immeuble du quartier des Beaux Arts (plus récent). Certains risques présentés seront en commun ; d’autres sont potentiellement différents. C’est dans cette personnalisation géographique que réside toute la valeur de la transparence de l’information aux locataires et futurs propriétaires. 

Prenons un exemple : grâce à notre moteur de recherche par commune, vous savez que dans Lille est divisé en 5 zones. Dans chacune de ces zones, les autorités gouvernementales ont recensé des catastrophes naturelles donnant et les plans de prévention existants. Pour savoir si votre zone est potentiellement touchée par le risque d’inondations, de crues ou encore de remontées de nappes naturelles, vous pouvez vous référer au code postal.

Quels sont les risques évoqués dans un état des risques et pollutions pour Lille ? 

Vieux-Lille, Wazemmes, Vauban ou Euralille : tous ces quartiers de la grande ville de Lille sont concernés par l’Etat des Risques et Pollutions. Pas d’exception à la règle ; c’est la loi IAL (Informations des Acquéreurs et Locataires) qui s’applique. Et cela, pour toutes les communes de France. Selon cette loi, il est obligatoire que chaque futur propriétaire ou locataire reçoive l’Etat des Risques et Pollutions avant la signature du contrat de bail ou de vente. Ce diagnostic ERP possède une trame officielle qui liste l’analyse des risques à effectuer. Ce sont bien les autorités gouvernementales qui fournissent ce formulaire d'État des Risques et Pollutions. 

Lorsque vous commandez votre état des risques et pollutions (ERP, ex-ERNMT), France ERP va tout d’abord rechercher les plans de prévention réalisés et encadrés par les autorités locales. Son analyse démarre toujours par cette étape essentielle.. 

Tous les risques encadrés par des Plans de Prévention seront mentionnés dans le diagnostic. Par exemple, pour Lille, vous retrouverez jusqu’à 5 Plans de Prévention dont le Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) pour les inondations. Aujourd’hui, ce type de risque est très fréquent. Les habitants ne sont plus surpris de le voir apparaître puisque les catastrophes naturelles de ce type se sont multipliées ces dernières années. Par contre certains risques sont plus spécifiques à la région (comparés à ceux de Paris, Marseille ou encore Lyon). A Lille, un risque de présence d’engins de guerre est clairement identifié. C’est une conséquence historique de la présence du front dans les Hauts-de-France pour la 2ème guerre mondiale.

 

La liste des arrêtés de catastrophes naturelles en vigueur à Lille : 

Comme toutes les autres villes de France, Lille a également sa liste d’arrêtés de catastrophes naturelles. C’est bien le recensement de toutes les catastrophes naturelles qui permet d’établir les risques encourus. En toute logique, c’est pourquoi le diagnostic ERP (état des risques et pollutions) se base sur cette liste officielle de catastrophes naturelles. 

Il suffit d’observer et de consulter les différents arrêtés préfectoraux qui concernent les différents quartiers de Lille pour comprendre les divers risques auxquels l’on s’expose. 

Retrouvez toute la liste des arrêtés de catastrophes naturelles connues à Lille :

Libellé Publication
Inondations et/ou Coulées de Boue 25/11/2007
Inondations et/ou Coulées de Boue 10/10/2008
Sécheresse 28/12/1993
Inondations et/ou Coulées de Boue 30/10/1987
Inondations Remontée Nappe 23/04/2008
Sécheresse 03/04/1992
Mouvement de Terrain 30/12/1999
Inondations et/ou Coulées de Boue 30/12/2005
Sécheresse 07/01/1996
Sécheresse 03/04/1992
Inondations et/ou Coulées de Boue 03/04/1992
Inondations et/ou Coulées de Boue 03/10/1998
Inondations Remontée Nappe 18/07/2001
Inondations et/ou Coulées de Boue 03/04/1992
Inondations et/ou Coulées de Boue 30/12/1999
Inondations et/ou Coulées de Boue 23/03/2001
Inondations et/ou Coulées de Boue 22/08/1998
Inondations et/ou Coulées de Boue 04/12/1999
Inondations et/ou Coulées de Boue 31/12/2008
Inondations et/ou Coulées de Boue 22/11/2000
Inondations et/ou Coulées de Boue 04/12/1999


Diagnostic ERP à Lille : 5 quartiers identifiés

Il est temps de passer à la réalisation du diagnostic ERP. Il se réalise à partir de l’adresse postale ou au numéro de la parcelle cadastrale pour trouver le bon quartier. A partir de la définition de cette zone, il suffit de juste quelques minutes pour obtenir toutes les informations nécessaires grâce à France ERP. Chaque zone lilloise est identifiée avec : 

  • un code postal
    Ex : 59  000. Le code postal de Lille est différent selon le quartier.
  • un code insee

Ex : le code insee de Lille est toujours le même : 59 350.

Pour en savoir plus sur les risques de chaque zone de Lille, cliquez sur la zone qui vous concerne à Lille :

Diagnostic ERP à proximité de Lille : Tourcoing, Roubaix, Marcq-en Baroeul, Villeneuve d’Ascq, Lomme, Wasquehal, Mons-en Baroeul, Faches-Thumesnil…

Vous habitez une commune à proximité de Lille ? Tourcoing, Roubaix, Marcq-en Baroeul, Villeneuve d’Ascq, Lomme, Wasquehal, Mons-en Baroeul, Faches-Thumesnil, Croix, Lezennes, Hem, Wattrelos, Bondues… Consultez les risques connus par commune pour vous donner un aperçu de votre futur diagnostic ERP (ex-ERNMT).