Où et comment trouver un professionnel de l’immobilier ?

Locataires, futurs acquéreurs, propriétaires, SCPI, notaires… Tous sont unanimes : il n’est pas toujours facile de trouver le bon prestataire pour être accompagné dans son projet immobilier. La mise en location ou la vente immobilière fait intervenir plusieurs métiers différents, du diagnostiqueur au notaire. Où trouver un prestataire de confiance ? Comment le contacter ? Pour aider dans ce choix crucial et vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin, France ERP propose désormais un annuaire des professionnels de l’immobilier pour vous aider à prendre votre décision. 

Découvrir l’annuaire des professionnels de l'immobilier

Où et comment trouver un professionnel de l’immobilier ?

Un annuaire pour situer des professionnels de l’immobilier près de chez soi

Parce qu’en immobilier la proximité a du bon, l’annuaire que vous propose France ERP est basé sur la localisation géographique. C’est très simple : à partir d’un simple code postal, vous retrouverez tous les prestataires de l’immobilier situés aux alentours. 

Dès la page de recherche, vous aurez les coordonnées postales pour encore mieux situer et estimer la distance avec le prestataire. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à vérifier le contenu de la page du prestataire immobilier (diagnostiqueur, agence immobilière, notaire, société d’états des risques…). Dans sa présentation, celui-ci a peut-être tout simplement précisé son périmètre sur lequel il intervient.

Un annuaire pour repérer rapidement les différents métiers de l’immobilier à proximité

L’annuaire FRANCE ERP recense différents spécialistes de l’immobilier à proximité :

  • les diagnostiqueurs, indispensables pour réaliser les diagnostics légaux demandés lors de la mise en location et vente immobilière
  • les agences immobilières, pour vous aider à trouver le bien immobilier recherché (en location ou à la vente) ou pour trouver les futurs acheteurs ou locataires d’un bien immobilier. Ils travaillent dans les deux sens et constituent une plateforme de rencontres immobilières. Bon à savoir : les agences immobilières sont parfois en charge de réunir tous les diagnostics et documents légaux (comme les ERP et ENSA). 
  • les notaires qui interviennent à différents moments du projet immobilier. On peut faire appel à eux dès la recherche grâce à leur service commercial (négociateurs et négociatrices). On fait aussi appel à eux pour la signature des compromis, acte de vente, bail…
    Comme pour les agences immobilières, les notaires sont parfois chargés de réunir tous les diagnostics et documents légaux (comme les ERP et ENSA). Dans tous les cas, ils doivent vérifier la présence et la conformité de ces documents. 
  • les sociétés d’états des risques sont des experts dans la réalisation des états des risques obligatoires. Par états des risques, nous entendons principalement les états des risques et pollutions (appelés aussi ERP) et les états des nuisances sonores et aériennes (appelés aussi ENSA).

Pour en savoir plus, voici 2 articles complémentaires sur les états des risques. Un sujet d’actualités :

Pour choisir le ou les professionnels de l’immobilier qui accompagneront vos projets, nous vous conseillons de choisir un prestataire à proximité (du bien immobilier concerné ou de votre localisation actuelle). Ce sera bien plus pratique pour les démarches. Seule exception : pour les sociétés d’états des risques. Avec France ERP, les démarches peuvent totalement se faire à distance, en quelques clics et en quelques minutes.


Commander un ERP / ENSA



Comparer et bien choisir le ou les prestataires immobiliers


Pour bien choisir le ou les spécialistes en immobilier qui vont vous accompagner, il est important d’apprendre à mieux les connaître. Pour cela, l’annuaire FRANCE ERP vous propose une page détaillée où vous pourrez y retrouver la présentation de chaque diagnostiqueur, agence immobilière, notaire ou encore société d’états des risques. 

Que regarder pour bien choisir ?

  • l’adresse et la distance : misez sur de la proximité ! Ici, vous retrouverez cette information dès la page de recherche avec la liste des prestataires
  • la présentation et la date de création de l’entreprise. Certaines pages détaillées indiquent la date de création de la société, une valeur rassurante quant à l’expertise et la notoriété. 
  • les domaines d’intervention présentés dans le texte détaillé. Certaines sociétés spécialistes de l’immobilier ont volontairement ajouté ces informations pour guider davantage. Une bonne solution pour connaître exactement les domaines de réalisations. 
  • les détails de la présentation. A savoir que chaque société peut améliorer le contenu de sa page et de sa présentation. De ce fait, une fiche bien remplie est un gage de qualité et d’investissement de la part du prestataire.

Professionnels : envie d’enrichir votre page de présentation ? 

Diagnostiqueurs, agences immobilières, notaires et professionnels de l’immobilier : si vous  souhaitez enrichir le contenu de votre page professionnelle, accédez à l’annuaire FRANCE ERP en mode PREMIUM.

Commander votre accès premium à l’annuaire

Vous cherchez une société d’experts sur l’émission d’états des risques et pollutions (ERP) et d’états des nuisances sonores et aériennes (ENSA) ? Sachez que vous pouvez directement effectuer votre demande sur notre site. En quelques minutes, quelques clics plus tard, vous recevrez tous les états des risques dont vous avez besoin. 

Articles suggérés :

Que contient un état des Nuisances Sonores Aériennes (ENSA) ?

Que contient un état des Nuisances Sonores Aériennes (ENSA) ?

Lire l'article
Où se procurer un état des Nuisances Sonores Aériennes (ENSA) ?

Où se procurer un état des Nuisances Sonores Aériennes (ENSA) ?

Lire l'article
Que contient un État des Risques et Pollutions (ERP, ex ERNMT) ?

Que contient un État des Risques et Pollutions (ERP, ex ERNMT) ?

Lire l'article