État des Risques et Pollutions à Dijon

Ville emblématique du Centre-Est, capitale de la Bourgogne, Dijon est une ville où l'Histoire de France et la gastronomie y sont ancrées. En plus de son aspect viticole et gastronomique, Dijon possède une situation à mi-chemin entre la capitale du pays, Paris, et la région de Lyon. Pour résumer, Dijon attire par sa situation géographique entre 2 grandes villes stratégiques françaises. Pas étonnant qu’aujourd’hui, Dijon fait partie des 20 plus grandes villes de France en nombre d’habitants. D’où l’intérêt toujours plus grandissant des locataires et propriétaires de vouloir y vivre. Les étudiants, les professionnels mais aussi les retraités… De nombreux profils d’habitants très variés de tout âge peuvent apprécier Dijon. Certains plus attirés par son art historique ; d’autres par l’activité viticole et gastronomique qui accompagne son bien-vivre et bien-manger. A chacun sa raison d’habiter Dijon ou d’investir dans l’immobilier dans cette ville. D’ailleurs, la crise du Coronavirus (COVID-19) n’a fait que renforcer cet intérêt pour des villes comme Dijon. Si c’est votre cas, sachez que locataires et propriétaires doivent être sensibilisés sur les diagnostics immobiliers. Ceux-ci sont obligatoires et sont régis par la loi. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la loi IAL (Information des Acquéreurs et Locataires) ? Elle encadre la création et la remise des fameux diagnostics immobiliers dont le diagnostic ERP (Etat des Risques et Pollutions). Futurs locataires et acquéreurs l’attendent souvent avec impatience car cela peut être déterminant dans leur choix ! Ce diagnostic ERP (dont l’acronyme signifie Etat des Risques et Pollutions) est obligatoire pour toutes les zones de Dijon, des villes et des villages autour. La loi IAL (Information des Acquéreurs et Locataires) stipule à la fois des obligations…et des sanctions sur la gestion, la création et la transmission de ce diagnostic immobilier ERP. Les propriétaires, notaires et autres professionnels de l’immobilier de Dijon doivent être vigilants sur ce sujet.. Quels sont les risques connus à Dijon et que l’on retrouve facilement dans l’ERP ? Quelles différences voit-on entre les quartiers de Dijon ? Peut-on avoir un diagnostic ERP personnalisé à la parcelle cadastrale et non un diagnostic concernant une ville entière ?

A quoi ressemble un état des risques et pollutions de Dijon ? 

L’annonce immobilière pour la mise en vente ou en location de votre bien immobilier est-elle presque finalisée ? Avez-vous pensez aux diagnostics immobiliers comme le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) ou encore… à l’ERP (Etat des Risques et Pollutions) ? Pensez à commander votre état des risques et pollutions pour un bien immobilier dans ou autour de Dijon dès la création de l’annonce immobilière. Plusieurs propriétaires, surtout des particuliers, se posent la question de la nécessité de cette démarche dès la mise en vente ou en location, c’est-à-dire dès la publication ou dès les premières visites du bien immobilier en question (maison, appartement, immeuble…). Cette étape est nécessaire. Elle est même obligatoire. Quel est l’intérêt de demander un diagnostic immobilier comme l’ERP pour un bien immobilier dans Dijon ? L’Etat des Risques et Pollutions (ERP) doit être remis au plus vite au visiteur. Déjà pour rassurer ; ensuite, parce que la remise de ce document est légale. La transmission de ce document est vérifiée lors de la signature du contrat devant un notaire, par exemple. 

On vous l’accorde : la location et la mise en vente d’un bien immobilier demandent quelques démarches administratives. Parfois longues et fastidieuses. Pour vous y aider, France ERP vous guide et vous permet d’obtenir en quelques clics et en quelques minutes, ce diagnostic ERP tant attendu par les locataires et acquéreurs. Nous avons juste besoin de quelques informations sur votre bien immobilier situé à Dijon ou à proximité de Dijon, comme l’adresse du bien immobilier concerné. Vous l’aurez compris : obtenir en ligne votre diagnostic immobilier ERP facilement et en quelques minutes, c’est possible !

En plus de pouvoir l’obtenir simplement et rapidement, le document immobilier (Etat des Risques et Pollutions (ERP)) que vous allez recevoir de la part de France ERP sera entièrement personnalisé. Comment peut-il être personnalisé ? Il se base sur la localisation géographique bien immobilier que vous aurez renseignée en amont (via l’adresse postale, par exemple). Projet de mise en vente ou de mise en location : peu importe. Ce document ERP doit être émis et transmis. Sinon, gare aux sanctions prévues par la loi IAL. Cela pourrait remettre en question le contrat de bail ou de location.

La localisation exacte du bien immobilier, c’est le point de départ pour toute réalisation d’un état des risques et pollutions. Et cela quel que soit le type de bien immobilier : maison, appartement, immeuble… Il est important de se munir d’une adresse postale, d’un numéro de parcelle ou encore de coordonnées GPS pour établir ce diagnostic ERP. 


Quels sont les risques évoqués dans un état des risques et pollutions pour Dijon ? 

La ville de Dijon est, à ce jour, une des 20 plus grandes villes de France. Néanmoins, elle reste une ville de province à taille humaine. De ce fait, les mêmes risques couvrent l’ensemble des quartiers de la commune de Dijon. Néanmoins, pour avoir une valeur légale en cas de litige juridique, il est obligatoire que le diagnostic ERP stipule l’adresse postale exacte du bien concerné à Dijon. C’est un critère de validité. Cette information devient une preuve officielle qui pourra servir en cas de doute ou de problème rencontré. L’expérience de la jurisprudence a prouvé que c’était utile.

Vous n’avez pas encore reçu votre diagnostic d’état des risques et pollutions pour votre logement à Dijon et vous vous demandez quels sont les risques que vous pourriez voir sur votre diagnostic ERP ? Grâce à notre moteur de recherche par commune, vous vous rendez compte qu’à Dijon, il existe 13 risques identifiés dont 2 plans de prévention des risques technologiques et 5 plans de prévention sur des risques dits “naturels” (ex : glissements de terrain). Ces informations sont issues directement de l’historique entretenu par les autorités locales (surtout les mairies). Si vous réalisez un ERP dans la région de Dijon, il est fort probable que votre bien immobilier ou plus exactement de votre parcelle cadastrale soit concernée par l’un de ces 13 risques identifiés.  


La liste des arrêtés de catastrophes naturelles en vigueur à Dijon : 

Dijon et ses communes avoisinantes (Asnières-lès-Dijon, Ruffey-lès-Echirey, Saint-Apollinaire…)  ont l’obligation de réaliser un journal historique des catastrophes naturelles déclarées et reconnues. Ces informations nous alertent sur les risques possibles pour les sols de la ville de Dijon.

Libellé Publication
Inondations et/ou Coulées de Boue 21/05/2009
Inondations et/ou Coulées de Boue 13/02/2009
Inondations et/ou Coulées de Boue 27/06/2013
Secousse Sismique 15/01/2005
Inondations Remontée Nappe 11/07/2013
Sécheresse 12/02/2017
Sécheresse 06/06/2021
Inondations et/ou Coulées de Boue 28/04/2001
Sécheresse 01/02/2005
Sécheresse 22/06/2019
Inondations et/ou Coulées de Boue 18/10/1984

Diagnostic ERP à Dijon : des risques identiques pour tous les quartiers de la ville

Pour réaliser un diagnostic ERP, il y a bien 2 échelles à prendre en compte : 

  • le code postal
    Les informations concernent les risques sur la commune de Dijon (Ici, le code postal est 21 231)
  • la localisation exacte de la parcelle sur le territoire

pour savoir si le bien immobilier est pris en compte dans une zone à risque identifiée.

Pour en savoir plus sur les risques connus à Dijon, retrouvez un résumé des informations sur notre site France ERP :


Voir les risques à Dijon


Diagnostic ERP à proximité de Dijon : Asnières-lès-Dijon, Ruffey-lès-Echirey, Saint-Apollinaire, Fontaine-lès-Dijon, Talant, Bellefond…

 


Une carte de Dijon avec les villes aux alentours comme :

Vous habitez une commune à proximité de Dijon ? Asnières-lès-Dijon, Ruffey-lès-Echirey, Saint-Apollinaire, Quetigny, Chevigny-Saint-Sauveur, Sennecey-lès-Dijon, Neuilly-Crimolois, Corcelles-les-Monts, Chenôve, Bellefond, Fontaine-lès-Dijon, Talant, Plombières-lès-Dijon, Ahuy…

Consultez les risques connus par commune pour connaître les risques exacts connus que vous risquez de retrouver dans votre état des risques et pollutions.